A l’intérieur de la Tour, quatre salles conservent une remarquable collection d’objets archéologiques, de gravures, de reproductions de miniatures, témoins à la fois des grandes heures du Château et de la vie quotidienne de la cité médiévale de Mehun-sur-Yèvre. Sont à observer notamment les magnifiques carreaux de pavement bleu cobalt, référencés comme étant les premiers « bleus de France ».
Les 168 marches permettant d’accéder au sommet de la Tour réservent une surprise : un panorama inattendu, dont la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les vestiges extérieurs sont l’occasion d’évoquer toutes les étapes de la construction de ce site d’exception, du château-fort réaménagé au XIVe siècle en élégante résidence par le duc Jean de Berry, mais aussi son destin tragique.
- Jacques Cœur, marchand au-delà des mers et grand argentier du roi qui se fit construire à Bourges une magnifique demeure portant aujourd’hui son nom : le Palais Jacques Cœur,
- Jeanne d’Arc qui y reçut ses lettres d’anoblissement en 1429,
- Agnès Sorel, dont la beauté a charmé le roi et qui fit d’elle sa favorite « officielle ».
Le Groupe Historique et Archéologique de la région de Mehun-sur-Yèvre vous permet d’en savoir un peu plus sur les fouilles et les recherches en cours autour du château, en consultant leur site Internet : ghamy.fr







